La pianiste Marine Thoreau La Salle se passionne jeune pour le lien qui unit texte et musique.
Formée au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris dans les classes d'accompagnement vocal et d'accompagnement-direction de chant, elle obtient deux brillants premiers prix à l’unanimité.
Elle est rapidement engagée comme pianiste – cheffe de chant par le Théâtre du Châtelet, le Théâtre National de l'Opéra Comique à Paris, le Grand Théâtre de Genève, l’Opéra de Lausanne ou l’Opéra de Dijon.
Partenaire privilégiée des chanteurs et instrumentistes, elle poursuit en parallèle une intense activité de récital chanté piano et de musique de chambre.
(Théâtre National de l'Opéra Comique, Palazzetto Bru Zane à Venise).
Désireuse d'affronter les feux de la rampe, elle se prête aussi au jeu du théâtre musical :
À l'Opéra Comique elle crée "Petite Balade aux Enfers", d’après Orphée et Eurydice de Glück, et "Petite Balade Enchantée" d’après la Flûte Enchantée, avec la metteur en scène Valérie Lesort et reprend pour le petit écran le rôle de la pianiste martyrisée dans son "Le Cabaret Horrifique".
Avec Arnaud Marzorati et sa clique des Lunaisiens, elle crée "On n'est pas là pour chanter des Cantiques", "L'Estaminet lyrique", "La Vipère du Trottoir" avec Magali Léger (Musée d'Orsay).
Avec Olivier Martin Salvan, elle monte "La Caballe rebondissante" aux côtés de Lea Desandre et Marc Mauillon.
Avec Bruno Bayeux, le Cabaret autour de Sarah Bernhardt aux côtés de Natalie Manfrino, Yoann Dubruque...
Passionnée de répertoire lyrique français, elle mène en outre une activité intense de coaching vocal.
Elle entretient une collaboration particulièrement suivie avec l’Opéra-Comique à Paris : comme coach auprès des chanteurs de l’Académie, et comme cheffe de chant principale sur les productions de la maison.
Elle occupe en 2021 le poste de coach vocal à la Haute École de Musique de Genève sur le site de Neuchâtel (Suisse).